Architecte technologique

Architecte technologique

Date: Jan 31, 2020
Location : Montréal (QC)

Localisation : Centre Ville de Montréal 

Tâches

Projet : Mise en place d’une chaîne de livraison logicielle par l’entremise des outils et de pratiques DevOps qui constitueront une fondation pour les projets à venir.
Dans le cadre de la mise en place de la pratique de développement TIC à la direction d'architecture, il est nécessaire d’organiser les stratégies ainsi que l’architecture qui alignera les travaux de réalisation en lien avec le DevOps afin de guider sa montée en maturité.

Sans se limiter à ce qui suit, les travaux consisteront à :
- Élaborer l'architecture de référence de la chaîne de livraison logicielle (DevOps) en s’appuyant sur la chaîne de valeur du cadre IT4IT.
- Définir la feuille de route en identifiant les transitions requises afin de matérialiser les capacités découlant de la chaîne de valeur du cadre IT4IT.
- Définir une stratégie permettant d'articuler l'automatisation de la provision d'environnement à la demande tout en conjuguant avec les limitations du patrimoine.
- Définir une stratégie d’automatisation de tests afin de cadrer la pratique de tests et cela dans un contexte de développement applicatif traditionnel et moderne.
- Définir une stratégie de conteneurisation couvrant le cycle de vie dans son entièreté dans une optique d’efficience pour en assurer une gestion optimale en toute traçabilité.
- Identifier et documenter les patrons abstraits permettant d'articuler les différentes stratégies liées au DevOps.

Profil

La ressource recherchée devra posséder un bon niveau de maturité appuyé par une expérience démontrée, 6 à 9 années, dans le cadre de la mise en place d'une pratique de développement axé sur le DevOps et l'agilité.
Elle devra entre autres :
- Être en mesure de découler une vision par l’entremise de stratégies qui seront encadrées par une architecture de référence afin d’en assurer la pérennité dans ces transitions vers la cible.
- Maîtriser la modélisation d’architecture par l’entremise de notations telles qu’UML et ArchiMate.
- Démontrer une connaissance de la méthodologie SAFe et du cadre de référence IT4IT.
- Démontrer une connaissance et une compréhension approfondie des requis nécessaire pour la réalisation d'une chaîne d'outils intégrés dans son ensemble.
- Maîtriser les méthodologies de tests TDD, BDD et/ou ATDD ainsi que le concept d’infrastructure en tant que code (IaC)
- Maîtriser les concepts et bonnes pratiques de l’infonuagique.
- Technologie/Outils obligatoires : Bitbucket, Jira, Jenkins (Pipeline as Code), Artifactory,
- Technologie/Outils souhaités : Confluence, Xray, JFrog Xray, SonarQube

Disponibilité et conditions de déroulement du contrat
  • Être disponible le plus tôt possible
  • Le mandat se terminera au 18 mai 2020
  • À moins d’entente particulière avec le gestionnaire concerné, la semaine de travail sera de 35 heures à raison de 7 heures par jour, du lundi au vendredi

 

Apply for this job

Our advisory for this position

Charlotte Teulet

HR Advisor and Talent Finder

Our
clients
need you.
Apply today