Bienvenue dans une nouvelle ère : Celle de la pensée positive et de l’esprit collaboratif !

Bienvenue dans une nouvelle ère : Celle de la pensée positive et de l’esprit collaboratif !

Posted by admin on 2018:08:16 17:28:39

Bienvenue dans une nouvelle ère : Celle de la pensée positive et de l’esprit collaboratif !

Employeurs, pour attirer les meilleurs collaborateurs, les fidéliser et rester compétitif sur le marché, il va falloir faire preuve d’imagination et porter un regard différent sur votre organisation.

En effet, toutes les entreprises souhaitent maintenir et améliorer l’engagement de leurs employés et se démarquer grâce à leur culture d’entreprise. Mais la question qui revient sans cesse est : Comment améliorer la satisfaction au travail des employés?

À cette question, ma réponse est simple : "Créer une culture organisationnelle qui est positive et découvrez vos employés au travers de leurs goûts, désirs et passions".

Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre démarche de mise en place de pensée positive.

 

1/ Mettre en place une pratique régulière d'activités sportives

Un collaborateur qui pratique une activité physique régulière, améliore sa concentration et ses facultés mentales. C’est un levier de socialisation et de performance pour l’entreprise, car les employés sont amenés à faire connaissance entre eux.

Faire du sport, peu importe soit-il, joue également un rôle prédominant dans la gestion du stress et dans la cohésion des équipes.

Alors que ce soit des activités de marche, du yoga, de la corde sauté, du ping pong... bref toutes activités qui peuvent être facilement faite dans vos bureaux... Encouragez vos employés à participer et montrez l'exemple !!!!!!

 

2/ Impliquer les employés

Vos employés doivent se sentir bien dans l'entreprise, mais aussi utiles. Alors qui de mieux que ces derniers pour enrichir votre culture organisationnelle en leur proposant de participer à un programme d'amélioration continue de votre organisation. En effet, votre entreprise est un projet en soi et devrait être exploitée à son plein potentiel.

Les impliquer dans un tel projet favorise les échanges entre les employés, crée une ambiance stimulante et propice au développement professionnel et personnel en plus d'offrir une valeur ajoutée à l'entreprise.

Nous sommes tous créatifs, chacun à notre manière, avec notre vision, notre parcours, notre ressenti alors votre organisation n'en sera que gagnante.

 

3/ Élire votre "Chief Happiness Officer"

Un chief Happiness Officer ? Qu’est-ce donc… ? Ce métier qui nous vient tout droit de la Silicon Valley a été inventé dans les années 2000 par Chade-Meng Tan, Ingénieur chez Google.

Cette fonction se développe de plus en plus au sein des entreprises. Concrètement, il s’agit du responsable du développement personnel au sein de l’entreprise. Animateur joyeux et créatif dans l’âme, son rôle est de placer la bienveillance au cœur du développement de son entreprise. Le Chief Happiness Officer veille au confort de ses collaborateurs, il cherche des idées d’évènements à organiser, avec un objectif, celui de créer du lien entre vos employés.

 

4/ Donner du feedback

Le "feedback" est une forme de reconnaissance lorsqu'il est bien présenté. Tentez de donner de la rétroaction positive sur le travail de vos employés. En effet, la satisfaction passe par un dialogue constructif et bilatéral. Vous pourriez ainsi découvrir les enjeux auxquels un employé fait face ou encore les aspects positifs qu'il a aimés sur le dernier projet.

Ainsi, vous serez en mesure de leur fournir tout le support nécessaire pour les aider à s'améliorer et vous pourrez démontrer l'importance accordée au rôle de chacun dans l'entreprise.

 

5/ Encourager l'esprit d'équipe

L'esprit d'équipe a autant d'importance que la mobilisation de vos ressources. Puisque c'est un travail collaboratif, il est impératif d'avoir une énergie positive qui passe entre les membres. Il importe donc d'avoir une excellente communication et de bons outils pour assurer une bonne synergie d'équipe.

La satisfaction de vos employés passe toujours par le haut. C'est-à-dire que chaque décision que vous prendrez peut avoir un impact positif ou négatif sur le bien-être de vos employés. Faire preuve de reconnaissance envers les employés qui se sont démarqués encourage le positivisme de vos employés. Il y a une multitude de façons de communiquer votre reconnaissance et votre appréciation, peu importe ce que vous choisirez de faire, sachez que ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence.

La pensée positive est un travail à long terme qui demande la collaboration de tous et chacun. La satisfaction au travail amène de la motivation et entraîne l'engagement de vos employés qui deviendront vos meilleurs alliés... N'oubliez jamais ça !