Développez vos capacités de visionnaire !

Développez vos capacités de visionnaire !

Développez vos capacités de visionnaire !

Plus d’un demi million d’emplois sont à pourvoir d’ici 2019 au Québec, un manque de main-d’œuvre alarmant qui force plusieurs entreprises à rivaliser d’imagination pour attirer et fidéliser les talents locaux et internationaux.Oracle Forms 12c, the latest version, builds on past success and proves you shouldn't count it out

Titleimage

Posted by Marion Pertin on 2018:08:16 15:07:55

Développez vos capacités de visionnaire !

Développez vos capacités de visionnaire !

Plus d’un demi million d’emplois sont à pourvoir d’ici 2019 au Québec, un manque de main-d’œuvre alarmant qui force plusieurs entreprises à rivaliser d’imagination pour attirer et fidéliser les talents locaux et internationaux.

Pour pallier à cette pénurie, il n'y a pas de recette magique... Cependant les entreprises ont le potentiel pour innover en termes de tendances sur le marché en proposant des nouveaux usages capables de modifier les comportements et les intérêts des employés.

Il existe au sein de chaque organisation des personnes qui, naturellement, ont un don pour sentir avant tout le monde les grandes tendances qui s’imposeront afin d'attirer ces talents tant convoités.

Pour développer votre côté visionnaire, voici quelques pistes à explorer :

1/ Trouvez l'ingrédient qui peut faire la différence

Observez le quotidien de vos employés et repensez à toutes les pratiques, exigences et habitudes qui pourraient leur être simplifiées. L’« idée du siècle » est celle qui va réellement révolutionner les usages de vos ressources en leur facilitant le quotidien. L’ingrédient qui peut faire la différence dans une entreprise est justement cette attention portée sur les employés. 

2/ Ayez de l'audace

Pour vous démarquer, créer votre ADN, ayez de l’audace ! Ceux qui innovent dérangent les partisans de l’ordre établi, c’est un fait ! Alors n'ayez pas peur des critiques qui peuvent en découler.

3/ Abordez le marché avec un regard neuf

Un des secrets pour bâtir une marque attractive est d’adopter un positionnement clairement disruptif. On ne devient pas une référence sur un marché en copiant les autres joueurs du domaine d'affaire ! Soyez créatif et apporter une expérience différente à vos employés.

4/ Ne faite pas tout reposer sur le marketing

Faire véhiculer une image séduisante de votre compagnie pour la rendre attractive auprès de votre cible n'est pas suffisant. Si vos ressources s’aperçoivent que votre entreprise est loin d’être à la hauteur de leurs espérances, ils déserteront rapidement. Sondez vos employés sur leurs envies et aspirations et surtout passez à l'action ! Les entreprises qui ont du succès, ont eu le courage à un moment donné de prendre des décisions risquées pour booster leur entreprise.

5/ Créez une culture interne forte

Une entreprise vide de sens, qui ne communique aucune valeur à ses employés, ne survit pas sur le marché. La clé est alors de créer une culture d’entreprise forte qui soude les salariés autour d’un projet commun et d’un état d’esprit partagé.

Que serait votre entreprise sans votre équipe de salariés qui portent chaque jour votre stratégie ? Les entrepreneurs qui réussissent à porter leur entreprise au plus haut niveau sont ceux qui ont le talent de bien manager leurs équipes et de prioriser le bonheur de ses employés.. Ce n’est pas par simple philanthropie que les dirigeants de Google ont très vite pris l’option d’accorder de nombreux privilèges à leurs employés… Pensez-y !

 

Marion Pertin
Directrice Talents & Culture| Talent & Culture Director 

101 boulevard Marcel Laurin, suite 300, Montréal (Québec) H4N 2M3 Canada
O: 1514-360-0394 ext. 102 
M: 514-573-8681 
Fax: 514-221-3647
mpertin@renaps.com
www.renaps.com

Posted by Marion Pertin on 2018:08:16 15:07:55

Return to Blog