SaaS PaaS & IaaS : Comprendre les 3 principaux modèles infonuagiques

SaaS, PaaS & IaaS:
Comprendre
les 3 principaux modèles infonuagiques

Titleimage

Posted by Ludovic Dessemon on 2019:06:26 13:34:17

Comprendre les différents services cloud est essentiel pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne son adoption. Dans cet article, nous allons parler des 3 principaux modèles infonuagique : Software as a Service (SaaS) ou logiciel en tant que service, Platform as a Service (PaaS) ou Plate-forme en tant que service et Infrastructure as a Service (IaaS) ou Infrastructure en tant que service et expliquer les avantages et enjeux associés à chacun.

 

Type de service Exemples de services Exemples de fournisseurs
SaaS

ERP, Email, Gestion de fichiers,Marketing

Oracle ERP Cloud, Salesforce, Office 365, Slack, Google G-Suite

 

 

PaaS

Database, Chatbot, Mobile, Integration, NoSQL, Java, DevOps, BigData, ...

 

Oracle Cloud, Heroku, Google Cloud, AWS, Azure, IBM

IaaS

Machines virtuelles, Stockage, Réseau, DNS, Kubernetes, VPN, ...

 

Oracle Cloud, AWS, Azur, Google Cloud, DigitalOcean, Rackspace

 

SaaS

 

Dans son expression la plus simple, le SaaS est une application hébergée sur le cloud et accessible aux clients via Internet, sur la base d'un abonnement. Alors qu'un logiciel typique serait téléchargé et exécuté localement, une application SaaS est hébergée et administrée par un fournisseur.  Parmi les exemples d’applications SaaS nous trouvons Office 365, Slack, Salesforce, Google G-Suite, etc.

SaaS est le modèle cloud le plus couramment utilisé,  qui permet notamment aux équipes informatiques de s’affranchir de l’achat de licences, de l'installation et de la maintenance des applications de l’entreprise.

SaaS permet de réinventer votre entreprise, vos processus et vos expériences. Les applications SaaS vous offrent la rapidité et l'innovation du logiciel cloud dans une suite cloud complète, sécurisée et connectée.

 

Avantages  

Gestion centralisée, accessible depuis internet, pas de maintenance (matériel et logiciel). Pas de licences mais un coût à l’usage.

 

Limites et Préoccupations

 

L'intégration avec des applications et des services existants peut être une préoccupation majeure si ces applications ne sont pas conçues pour suivre des normes ouvertes d'intégration.

Sécurité des données

Comme une application SaaS doit répondre à la majorité des besoins des clients, les fonctionnalités de customisation sont très limitées. Et cette standardisation oblige les clients à vérifier les fonctionnalités offertes avant de s’engager avec tel fournisseur car ensuite il peut être difficile de basculer vers un nouveau fournisseur. Parfois les clients peuvent avoir besoin de redéfinir leur modèle de sécurité des données et de gouvernance pour s’adapter aux fonctionnalités du service SaaS.

 

PaaS

PaaS

 

Platform as a Service permet aux développeurs, aux professionnels de l'informatique et aux dirigeants d'entreprises d'accélérer l'innovation, d'augmenter la productivité et de réduire les coûts avec un ensemble complet de solutions permettant de développer, d'étendre, de connecter, de sécuriser et de mobiliser vos applications métier, ainsi que d'en obtenir des informations exploitables.

Le PaaS permet aux entreprises d’accéder à des services innovants qu’il serait difficilement, voir impossible, d’utiliser “on-premise” comme par exemple : Blockchain, services avec Intelligence Artificielle, services pour développer sans coder (Citizen Developer), ...

 

Le PaaS est un modèle entre le SaaS (où le fournisseur gère l’ensemble des couches, de l’infrastructure jusqu’à l’application) et le IaaS (où le fournisseur gère le datacenter, sa sécurité, les différents matériels comme les serveurs physiques, les routeurs, les baies de stockage, …). En mode PaaS, le client gère des plateformes logicielles telles que des bases de données et des serveurs d’applications. Les serveurs, réseaux, stockage utilisés par ces plateformes sont gérés par le fournisseur.

 

Avantages
  • Rend le développement et le déploiement d'applications simples et rentables
  • Évolutif
  • Hautement disponible
  • Possibilité de créer des applications complexes sans le souci de maintenir le logiciel
  • Réduit considérablement la quantité de codage
  • Permet une migration facile vers un modèle hybride
  • Technologie de virtualisation, les ressources peuvent facilement être augmentées ou réduites en fonction des besoins.
  • Large palette de services d'aide au développement, aux tests et au déploiement d'applications.
  • De nombreux utilisateurs peuvent accéder à la même application de développement
 

Limites et Préoccupations

 

Le modèle PaaS offre de réels avantages organisationnels. Il y a cependant quelques préoccupations à travers ces services cloud, notamment : la sécurité, l'intégration des données sur site et des données cloud ainsi que l'engagement du fournisseur. En tant que partenaire de services gérés, le rôle de RENAPS est de fournir un mentorat, une expertise et des conseils pour faire face à ces enjeux - sécurité, fournisseur et intégration, ainsi qu'une expertise pratique des environnements PaaS.

 

IaaS

IaaS

 

IaaS est une offre complète de services d'infrastructure intégrés disponibles par abonnement qui permettent d'exécuter tous types de tâches dans un cloud adapté à l'entreprise, à la fois géré, hébergé et pris en charge par le fournisseur.

La flexibilité de IaaS est un véritable différenciateur. Vous pouvez "consommer" en fonction de vos besoins. Dans un monde où les marges diminuent et la volatilité augmente , les principaux avantages de IaaS sont l'agilité, l'évolutivité, la réduction des coûts et le contrôle sur votre infrastructure.

Les organisations utilisant IaaS sont responsables de la gestion des applications, des données, de l'exécution, du middleware et des OS.

 

Avantages  
  • C’est le modèle de cloud computing le plus flexible
  • Permet facilement le déploiement automatisé du stockage, de la mise en réseau, des serveurs et de la puissance de traitement, à travers plusieurs outils (console web, APIs, ligne de commandes, scripts)
  • Services provisionnés en fonction des besoins
  • Donne aux clients le contrôle complet de leur infrastructure
  • Permet d’étendre une infrastructure “on-premise” vers des régions où le client n’a pas de data centers, le tout en quelques minutes.
  • Le coût varie en fonction de la consommation
  • Les services sont hautement évolutifs
  • Fournit un contrôle complet de l'infrastructure aux organisations
  • Dynamique et flexible
 

Limites et Préoccupations

 

La sécurité et le manque de ressources internes peuvent être un sujet de préoccupation lors de l'utilisation de IaaS. En tant que partenaire de services gérés, RENAPS dispose des outils, processus et ressources nécessaires pour assurer un déploiement ainsi que le maintien d’IaaS de manière sécuritaire et efficace.

 

Tarification

La tarification des services cloud dépend en grande partie du fournisseur. 

La plupart des fournisseurs offrent un modèle de paiement à l’utilisation sans engagement, basé sur un tarif public et des métriques spécifiques aux services cloud (par CPU, Go, Environnement, …, par heure, minute ou seconde). Il est aussi possible de réduire ses coûts en choisissant un engagement sur une année ou plus, afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires.

 

Conclusion

La migration vers le Cloud peut sembler être une entreprise gigantesque, nous avons illustré qu'il existe de nombreuses options pour passer au Cloud et de nombreux services Cloud différents à choisir en fonction de vos besoins et objectifs commerciaux. 

La géolocalisation des services cloud peut être aussi un critère déterminant dans votre choix.

L'annonce récente d'un partenariat Cloud entre Azure et Oracle permet désormais aux clients de  connecter de manière transparente les services Azure, tels que Analytics et AI, aux services Oracle Cloud, tels que Autonomous Database. 

Notre approche est agnostique à l'égard des fournisseurs de services cloud. RENAPS peut vous aider à choisir le bon fournisseur de cloud computing, migrer vers le cloud, sécuriser vos opérations cloud et développer des applications dans le cloud quel que soit le fournisseur sélectionné.

Posted by Ludovic Dessemon on 2019:06:26 13:34:17

Return to Blog