Migrer de Reports vers BI Publisher en toute confiance

Migrer de Reports vers BI Publisher - Pourquoi et comment?

Pourquoi et comment Migrer de Reports vers BI Publisher

Titleimage

Posted by Yasmeen Al-Ward on 2019:09:12 18:15:16

La technologie est en constante évolution: mises à jour, migrations, patches et Lift & Shifts vers le cloud... Il est facile de se décourager. 

Dans cet article, nous parlerons de la migration technologique et plus particulièrement des avantages de la migration d'Oracle Reports vers BI Publisher. Étant donné que Reports ne fera pas partie des futures versions d'Oracle Forms, les clients se retrouvent avec la question de savoir ce qu'ils doivent faire. Oracle a l'intention d'orienter ses clients Forms vers Business Intelligence (BI) Publisher, le successeur officiel de Reports. Dans cette optique, la version Forms 12c possède une option d'intégration avec BI Publisher.

D'autres alternatives existe: JasperReports et Eclipse BIRT en open source qui possèdent toutes deux une large couverture de diverses sources de données ou bien des solutions moins coûteuses dont APEX Office Print et PL/PDF. BI Publisher demeure le successeur officiel et recommandé par Oracle en matière de reporting. Il dispose d'un haut degré de modularisation, d'un portail libre-service pour une solution de reporting centralisée, d'un tableau de bord en ligne et peut être couvert par une licence Oracle Forms.

Les avantages de la migration d'Oracle Reports vers Bi Publisher  

Commençons par les avantages de l'implémentation de BI Publisher et de la nouvelle technologie de reporting, qui peuvent être résumés comme suit :

  • Une gestion simplifiée des rapports et de la flexibilité de l'éditeur de mise en page.
  • Développement plus rapide (les utilisateurs professionnels créent des mises en page avec des outils bureautiques familiers).
  • Un seul environnement qui répond aux exigences de l'entreprise, élimine la complexité, réduit la maintenance et le coût total.
  • Un modèle unique pour différents formats de sortie.
  • Une consolidation globale, il peut prendre en charge plusieurs modèles de langue dans un seul ensemble de données.
  • Intégration avec Oracle Forms, Discoverer, Application Express (APEX) et bien plus encore.
  • Hot-pluggable : s'intègre avec n'importe quelle source de données, avec des applications personnalisées via des services web ou des API Java.

 

Pourquoi tant d'entreprises n'ont-elles pas encore migré d'Oracle Reports vers BI Publisher ?

La réponse est qu'il ne s'agit pas d'une migration simple ou facile. Parmi les craintes liées à la migration d'Oracle Reports vers BI Publisher, on peut citer la complexité des rapports et le manque de connaissances sur BI Publisher.

Complexité des rapports

Cela implique la sophistication des requêtes et la séparation entre le modèle de données et les outils de mise en page, ce qui ne peut être réalisé qu'avec une connaissance approfondie des bons outils nécessaires pour accomplir cette tâche. Les rapports sont intrinsèquement compliqués et ont souvent été élaborés par des experts qui ne font plus partie de l'organisation.C'est un grand défi pour les clients et les développeurs, car il ne s'agit pas seulement de décoder et recoder, & il y aura toujours des faiblesses dans le code initial qui devront être traitées.

Manque de connaissances

L'une des préoccupations les plus importantes de la migration d'une ancienne plate-forme vers une nouvelle version est le manque de connaissances des développeurs. Le "ramp up" et la formation exigent beaucoup de temps et de ressources - du temps pour s'acquitter d'autres tâches essentielles. Ce type d'engagement organisationnel à l'égard du développement de nouvelles compétences ne se fait pas du jour au lendemain.

Comment choisir une technologie 

 

Être proactif au sujet du processus vous aidera à planifier et à exécuter la migration. La migration d'Oracle Reports vers BI Publisher , comme pour toutes autres technologies, n'est pas un objectif que l'on peut atteindre en passant d'un point à un autre simplement.  C'est un triangle de qualité avec des sommets d'essai :

 

Il s'agit d'une version simplifiée et modifiée du Triangle de la qualité de la gestion de projet qui se compose de la portée, du coût et du temps. Finance, Planning and Support sont en fait plus en phase avec l'ampleur de ce processus de migration.

La contrainte financière: Comment cela se compare-t-il à la solution actuelle ? Avons-nous les ressources en place pour former notre main-d'œuvre sur cette nouvelle plateforme ? Dans la plupart des cas, la composante financière est un facteur critique dans le choix de la nouvelle technologie à adopter.

La contrainte de planification : Il est important non seulement d'identifier les besoins actuels de votre organisation, mais aussi les besoins futurs ; comment pouvons-nous faire évoluer cette plate-forme ? Combien d'années d'utilisation allons-nous en tirer ? Combien de licences sont requises et quels types de licences ?

La contrainte de support : Enfin, l'identification des besoins tels que la conception de l'environnement pour l'utilisateur final, l'échelle d'apprentissage, le soutien et la performance peut être considérée comme la contrainte de soutien.

BI Publisher offre une bonne opportunité pour les clients de démarrer avec une version pilote et de faciliter ainsi la prise de décision par le décideur. C'est la meilleure façon pour les clients de choisir la bonne technologie de reporting qui répondra à leurs besoins et leur permettra d'atteindre leurs objectifs.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de migration technologique, l'analyse et la recherche sont judicieuses. Repousser la migration par peur ne l'est pas.  Comme l'illustre cet article, la plupart des défis et des craintes sont surmontables, entre autres, en adoptant le triangle de la qualité mentionné ci-dessus, en gérant les ressources financières, en planifiant à l'avance et en fournissant un soutien suffisant aux développeurs.

RENAPS a exécuté avec succès de multiples migrations de clients d'Oracle Reports vers BI Publisher. Les clients qui utilisent BI Publisher sont ravis des processus de migration réalisés par nos équipes. La migration n'affectera pas l'apparence de vos rapports ou des données.  Nos équipes veillent à ce que ce processus se déroule de façon harmonieuse et professionnelle. Notre gamme d'outils ORMIT™ automatise considérablement l'analyse des applications et le processus de migration. ORMIT™ effectue les étapes de migration dans un mode batch convivial par rapport au processus de conversion manuelle, ce qui est un autre facteur à prendre en considération lors du choix de la bonne entreprise pour l'assister dans le processus de migration.

Pour plus d'informations sur la migration vers BI Publisher, veuillez contacter RENAPS dès aujourd'hui.

Posted by Yasmeen Al-Ward on 2019:09:12 18:15:16

Return to Blog